24.11.09 15:43 Il y a: 8 yrs

L’ouverture du temps de Noël 2009

 

Vendredi 27 novembre à 17h, les cloches sonneront et les lumières de Noël s’allumeront.

La mobilisation impressionnante des villes et villages et de la population, qui décorent, illuminent et organisent l’accueil des visiteurs, est l’une des clés du succès et le meilleur garant de la pérennité de la campagne de Noël alsacienne.

Pour saluer cet engagement, la Région Alsace a proposé à tous les partenaires : les églises, les communes, les associations, les hébergeurs et enfin toute la population à un temps fort marquant l’ouverture du temps de Noël 2009, le vendredi 27 novembre. Ce soir là, à 17h, les cloches sonneront, les lumières de Noël s’allumeront et les OT offriront le vin chaud et les « Wihnachtsbredle » à leurs visiteurs.
Le « Temps de Noël » est un moment très particulier dans la vie des Alsaciens. En créant les « Noëlies » en 2002, le Président Adrien Zeller a affirmé sa volonté d’endiguer les débordements mercantiles et de créer avec les Eglises d’Alsace des moments d’excellence où la ferveur populaire s’exprime et où le message de Noël est diffusé.

En parallèle, depuis plusieurs années, la campagne de Noël s’inscrit dans un calendrier précis, du 25 novembre au 6 janvier. Ces dates résultent d’un compromis entre la tradition populaire et religieuse et les impératifs liés à l’organisation des diverses manifestations.

Pour la campagne de Noël 2009, l’événement du 27 novembre est organisé pour réaffirmer la spécificité et l’originalité du Noël alsacien, mettre en relief le formidable élan des habitants et des acteurs du terrain qui se mobilisent de manière extraordinaire et font de cette période un événement unique, sans égale dans le paysage touristique français.
Il sera marqué par une illumination simultanée dans toute l’Alsace *, des villes et villages participant au dispositif Noël et par le démarrage des animations.

Pour donner plus de résonance à cet événement inaugural et l’ancrer dans une dimension cultuelle, les cloches des églises d’Alsace sont invitées à retentir. Chaque ville est invitée à associer les habitants en leur demandant de mettre les décors et les lumières en place, à mettre, le cas échéant à leur disposition des bougies et des lanternes afin qu’ils les posent aux fenêtres …
Les Offices de Tourisme et les hébergeurs (hôteliers-restaurateurs, gîteurs, meublés et autres) sont invités à offrir le « verre de l’amitié » avec des bredle aux habitants en guise de remerciement pour leur mobilisation. Relayé par les médias, cet événement de grande ampleur renforcera l’unité et l’identification du Noël en Alsace bien au-delà des frontières régionales.

Sources site de la Région Alsace